La remédiation cognitive

Les buts de la remédiation cognitive sont de soutenir les capacités cognitives affaiblies mais également d’apprendre des stratégies compensatoires et de transférer les compétences développées lors de la séance à des situations de la vie quotidienne, en développant des solutions cognitives adaptées. Mais aussi d’optimiser les capacités préservées.

Les compétences cognitives abordées peuvent concerner différents domaines tels que :

Neuropsychologue enfant Chambery

  • la perception
  • les capacités visuo-spatiales (orientation, repérage, déplacements….)
  • l’attention (visuelle, auditive, sélective partagée, divisée…)
  • la mémoire (mémoire de travail, mémoire visuelle, mémoire auditive, mémoire à court terme, à long terme…)
  • les fonctions exécutives (planification, programmation, inhibition)
  • le raisonnement et la logique
  • les difficultés d’apprentissage
Neuropsychologue enfant Chambery

Chaque programme de remédiation cognitive est unique, adapté à chaque personne, en fonction de la demande du patient et de ses besoins. Neuropsychologue enfant Chambery
La majorité des séances de remédiation cognitives passent par le jeu pour rendre le travail plus ludique et plus attrayant. Pour cela j’utilise différents exercices papiers crayons, des jeux de société ainsi que des logiciels spécialisés.

J’utilise également d’autres outils comme des aides externes (supports adaptés, agenda…) Il est également possible d’effectuer un travail avec le patient et sa famille concernant un/des aménagement(s) dans son environnement (maison/ école).
La durée d’une séance est variable selon l’âge et le difficultés observées mais dure en moyenne 45 minutes. Les séances sont proposées sur plusieurs semaines en fonction de la problématiques et des progrès du patient.

Adresse

28 Boulevard de la Colonne
73000 Chambéry

Télephone

06 23 85 37 54

Me contacter

Email

soniamassardcombe@outlook.com

Yelp

0/5 (0 Reviews)